Angers

18 nov 2015

Réunion ACCAF. © Inra, BL

Séminaire pluridisciplinaire sur la gestion des bioagresseurs émergents des cultures

Le métaprogramme SMaCH organise un séminaire de discussions et de débats autour de cas d'études concernant la gestion des bioagresseurs émergents des cultures. Ce séminaire itinérant, appelé "Roulotte" a pour objectif de renforcer les liens entre les sciences de la vie et les sciences sociales.

Mis à jour le 06/10/2015
Publié le 06/10/2015

Objectif du séminaire

Le séminaire itinérant « Roulotte », animé par les 2 responsables de l’action EMERGE de SMaCH, Cindy Morris (INRA, UR Pathologie Végétale, Avignon) et Marc Barbier (INRA, UR SenS, Marne la Vallée), vise à conduire le mouvement de recomposition des principes, cadres et pratiques sur la thématique des émergences de bioagresseurs des cultures :

  * des agroécosystèmes dans leur rapport au paysage agroécologique (cultivé ou « sauvage »),

  * des activités humaines de la protection des végétaux de la veille à la gestion des émergences,

  * et, corrélativement, des activités de recherche tant du point de vue de la conception des objets et des projets que des notions et paradigmes.

Ce travail, fondé sur une approche par étude des cas, vise (1) à accentuer ou générer leur traitement pluri-disciplinaire et de la complexité des phénomènes d’émergence et (2) d’identifier les verrous scientifiques et/ou de conditions d’investigation liés aux rapports Agriculture-Espaces naturels et aux rapports Sciences-Sociétés (de tous ordres).

Il est attendu de ce travail d’échanges lié à des activités de recherches en cours, l’ouverture d’un espace de réflexion et de conception sur les cadres et les modes de production de savoirs scientifiques. Il pourrait induire de nouveaux projets et de nouvelles perspectives scientifiques au sein de l’institut mais aussi en lien avec des collaborations scientifiques et partenariales.

Contenu de la journée

*Présentation du métaprogramme SMaCH et l’action clé EMERGE :
  - Cindy Morris, INRA, UR Pathologie Végétale, Avignon
  - Marc Barbier, INRA, UR Lisis, Marne la Vallée

*Cas d’étude 1 et discussion : La bactériose du kiwi : une question de sécurité nationale. CE Morris et M. Barbier

*Cas d’étude 2 et discussion : Une évaluation des impacts environnementaux de la coccinelle asiatique, un agent de lutte biologique devenu envahissant. Estelle Gozlan (INRA, UMR 210 Economie Publique, Paris)

*Cas d’étude 3 et discussion : Emergence de Xylella fastidiosa en Europe. Marie-Agnès Jacques (IRHS, Angers)

*Discussion sur le défi : Comment établir les bases d’un projet de recherche pluridisciplinaire qui rende traitable la complexité de l’émergence et qui intègre des questionnements sur les dimensions sociétales, organisationnelles et économiques ?

*Discussion générale et synthèse

 >> Séminaire sur invitation, contact : Cindy.morris@avignon.inra.fr