PARIS

25 fév 2015

Conférence internationale du réseau ExpeER à Paris dans l' AUDITORIUM  du Muséum National d'Histoire Naturelle.. © © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Rencontre "Innover pour assurer la santé des cultures"

Rencontre "Innover pour assurer la santé des cultures"

Mis à jour le 04/02/2015
Publié le 28/01/2015
Mots-clés : SEMINAIRE - BIEN COMMUN

Surveiller, diagnostiquer, anticiper les risques et mobiliser les régulations naturelles

L’agriculture est engagée dans une transition vers des systèmes plus durables visant une double performance économique et environnementale.Ce séminaire s’inscrit dans cette évolution en présentant un panorama d'innovations qui contribuent toutes à réduire la dépendance aux pesticides dans le domaine de la santé des cultures.

Cette année, les interventions mettront plus particulièrement l’accent sur les approches utilisant la connaissance des systèmes biologiques, dont la finalité est d'anticiper et d'agir en amont des actions curatives. Un premier thème portera sur les innovations permettant d'augmenter notre capacité de prévision des risques phytosanitaires et des émergences d'organismes nuisibles, que ce soit par des outils de détection et de diagnostic, des systèmes d’information ou des dispositifs de veille épidémiologique. Un deuxième thème portera sur l’utilisation des régulations naturelles, du contrôle biologique et des capacités des plantes à se défendre et se protéger elles-mêmes.

 > Le séminaire se déroulera sur le stand de l'Inra au SIA de 14h30 à 16h30. Pour voir le programme et s'inscrire, cliquer :