Paris

19 - 20 oct 2015

Journée « pesticides : santé et biodiversité » organisée à l’Assemblée nationale par les députés Gérard Bapt, Sophie Errante et Jean-Louis Roumegas le 30 janvier 2014.. © © INRA, HEQUET François

Séminaire "Modélisation pour la gestion durable des résistances variétales aux bioagresseurs"

L’objectif de ce séminaire du 19 octobre est d’expliquer et d’illustrer le rôle de la modélisation mathématique pour la gestion durable des résistances variétales aux bioagresseurs. Le public ciblé ne se restreint pas aux «modélisateurs », au contraire : le dialogue et les échanges entre les «biologistes » et les «modélisateurs » sera favorisé. Un effort de pédagogie dans ce sens sera fait par les orateurs. De larges plages horaires seront réservées aux échanges entre les participants.

Mis à jour le 12/10/2015
Publié le 01/07/2015

Au cours de ce séminaire, nous ferons le point sur les modèles développés ces dernières années à l’Inra, notamment dans l’action clé PRESUME "Gérer durablement les résistances aux bioagresseurs" du métaprogramme SMaCH. Bien que la modélisation puisse être utilisée à de nombreuses étapes des recherches, cette journée ciblera l’utilisation de la modélisation pour définir des stratégies durables de déploiement des résistances variétales à l’échelle des paysages agricoles. Les questions abordées seront notamment : Qui modélise quoi, sur quels pathosystèmes ? Quelles sont les stratégies de gestion considérées ? Quels types de résistances, de cultures, de mécanismes épidémiologiques et évolutifs, de traits d’histoires de vie des bioagresseurs, d’intervention culturales sont prises en compte dans ces modèles ? Comment la modélisation peut-elle aider à répondre aux enjeux de gestion durable des résistances ?

Programme

> Lundi 19 octobre 9h30-17h 

- Accueil à partir de 9h30, amphi de l'Inra, 147 rue de l'université, Paris 7e.

- 10h : Introduction de la journée par Christian Lannou, directeur du métaprogramme SMaCH

 

- Un premier exposé précisera les contours et les objectifs de la réunion.

  • Bruno Le Cam et Charles-Eric Durel « Les FAQ* des biologistes à leurs collègues modélisateurs, ou pourquoi faut-il (aussi) modéliser pour gérer durablement les résistances ? ». (* FAQ = Questions fréquemment posées)

- Deux exposés seront consacrés à des mises en perspective de cette thématique.

  • Véronique Souchère et Mourad Hannachi : De la modélisation des processus biophysiques à l’échelle d'une petite région aux démarches d’accompagnement et de gestion à l’échelle collective.
  • Thomas Guillemaud : Résistances aux xénobiotiques, durabilité des résistances: est-il temps de se mettre autour de la même table ?

 

- Quatre exposés thématiques présenteront des modèles issus des travaux menés dans l’action clé PRESUME.

  • Florence Carpentier et Julien Papaïx : Gestion à l'échelle du paysage de la durabilité des résistances variétales en grandes cultures. Deux exemples contrastés : la rouille chez le blé et le phoma chez le colza.
  • Natalia Sapoukhina : Modélisation au service de la gestion des variétés résistantes.
  • Jean-Noël Aubertot : Approches de modélisation des effets des pratiques agricoles sur la durabilité des résistances variétales.
  • Frédéric Fabre : Gestion durable des résistances quantitatives aux virus à l’échelle des paysages agricoles: de l’intérêt de coupler les dynamiques virales intra- et inter-hôtes.

 

> Mardi 20 octobre 9h-12h

Pour les personnes qui le souhaitent : réunion de débriefing de la veille, l'occasion d’aborder la question de nos ambitions collectives sur cette thématique : sur quoi ce séminaire doit-il déboucher ?

 

Le séminaire est co-organisé par le métaprogramme SMaCH (http://www.smach.inra.fr/) et le réseau ModStatSAP (Modélisation et Statistique en Santé des Animaux et des Plantes, http://informatique-mia.inra.fr/reseau-modstatsap/node/2)

 

Inscription gratuite et obligatoire : https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=46666&lang=fr

Contact(s)
Organisateur(s) :
Frédéric Fabre, Natacha Sapoukhina, Marie-Hélène Jeuffroy, Bruno Le Cam, Chales-Eric Durel

Informations pratiques

Lieu

Siège de l'Inra, 147 rue de l'université, Paris 7e, métro Invalides ou RER Pont de l'Alma.