SMaCH lance son Appel à Projet 2016 "spécial SHS"

Le métaprogramme SMaCH lance son Appel à projet 2016 sur le thème : «Étude des activités humaines en lien avec la gestion durable de la santé des cultures». Il s’agit ainsi d’élargir la diversité des problématiques de SMaCH, en mettant au centre des questions traitées l’étude et l’analyse des processus sociaux, historiques, juridiques et économiques.

Expertise d'un foyer de mosaïque jaune de l'orge dans une parcelle d'orge cv
Mis à jour le 05/01/2016
Publié le 20/11/2015

> Orientations de l’appel

Mobiliser les cadres d’analyse des SHS dans le traitement des thématiques de SMaCH offre des perspectives de recherches de nature à relever les défis tant scientifiques que sociétaux que posent les transformations en cours ou souhaitées de la santé des cultures. En effet, leurs approches consistent à placer les organisations, les institutions, l’action collective, les stratégies et les comportements des acteurs au cœur de l’analyse de la gestion de la santé des plantes et de l’environnement, mais aussi de ses transformations contemporaines en réponse à des enjeux socio-économiques, juridique et politiques. Les projets pourront s’appuyer sur les dispositifs du plan Ecophyto, mais aussi sur d’autres acteurs du développement et de la recherche agricole. Ils pourront également prendre appui sur des partenariats avec des acteurs industriels ou de la société civile. Il sera porté une attention particulière au caractère pluridisciplinaire des projets, que ce soit entre SHS et sciences biotechniques, ou entre les SHS elles‐mêmes.

- Pour en savoir plus sur l'Appel 2016 : télécharger le texte complet de l'Appel

> Modalités de réponse à l'Appel

 Cet appel à projets fonctionnera en deux temps :
    1. Envoi par les équipes des pré-projets.
    2. Sur la base d’une sélection des pré-projets par la cellule de coordination SMaCH, des demandes de projets définitifs seront faites aux équipes sélectionnées. Les projets pourront faire l’objet d’une demande de regroupement de plusieurs pré-projets ou d’une proposition d’inflexion de la thématique proposée.

> dépôt des pré-projets : (1) télécharger le  formulaire de l'Appel  et (2) le soumettre en ligne https://enquetes.inra.fr/index.php?sid=45476&lang=fr

 

> Calendrier

- Lancement de l’appel : fin novembre 2015
- Dépôt du pré-projet : avant le 20 janvier 2016 minuit
- Premier arbitrage : 11 février 2016
- Dépôt du projet définitif : avant le 20 avril 2016
- Deuxième arbitrage : 12 mai 2016

 

En savoir plus

Pour voir les projets soutenus par SMaCH depuis 2011 : http://www.smach.inra.fr/Presentation/actions/Projets/%28key%29/0