SMaCH : Appel à projets 2014

L’appel à projets de SMaCH 2014 est lancé sur le thème : «Mobiliser les régulations naturelles, surveiller, diagnostiquer, anticiper les risques pour la santé des cultures».

Lancement de l' APPEL  à projets du MP  SMACH  2014.
Mis à jour le 19/11/2013
Publié le 18/11/2013

Objectifs et attendus de l’Appel à projet

L’objectif de cet appel est de relever le défi d’élargir les approches intégratives et prophylactiques de la santé des cultures en amont des actions curatives. Il repose sur le développement d’un paradigme qui consiste à accepter la présence de bioagresseurs des peuplements végétaux cultivés tout en gardant l’ambition d’assurer la santé des cultures et, pour se faire, de mieux tirer profit des régulations naturelles. Il s’inscrit dans un objectif de durabilité de la protection des plantes et notamment de moindre dépendance aux pesticides.

Deux axes structurent cet appel

  • Le premier axe donne une place centrale à la biodiversité et aux services qu’elle rend en termes de régulation des pathosystèmes et de capacité à endiguer les bioinvasions. Il consiste à mieux cerner comment les conditions de stabilité, la résistance et la résilience des agroécosystèmes peuvent impacter la santé des cultures. Il comprend notamment le développement de modèles épidémiologiques visant à appréhender les situations d’émergence ou de réémergence ainsi que les conditions de passage des bioagresseurs et/ou des auxiliaires des réservoirs naturels aux réservoirs cultivés et inversement.
  • Le deuxième axe vise à approfondir les connaissances au niveau de la veille, de la surveillance, du diagnostic, de la prévention et de la gestion des risques. L’objectif est alors de combiner des connaissances spécifiques à ces différentes activités de l’épidémio-surveillance du végétal pour gérer des systèmes d’organisation des alertes, de transmission de l’information, de modélisation et d’anticipation des risques, de gestion de crises, en considérant éventuellement les dispositifs et savoirs déjà déployés en santé animale ou humaine.

L’appel de cette année concerne un thème et n’est donc pas ciblé sur un nombre limité d’actions clés. Si les 3 actions clés BIODIV, EMERGE et SYS3D sont spécialement concernées, d’autres peuvent utilement y contribuer.

Modalités de réponse à l’appel

Cet appel à projets fonctionnera en deux temps :

  1. Envoi par les équipes des pré-projets. Ils devront, sur la forme et sur le fond, entrer dans le cadre défini dans cet AAP. Ils seront à soumettre en ligne le 17 janvier 2014 au plus tard. La description du pré-projet ne devra pas excéder 4 pages.
  2. Sur la base d’une sélection des pré-projets par la cellule de coordination SMaCH, des demandes de projets définitifs seront faites aux équipes sélectionnées. Les projets pourront faire l’objet d’un regroupement de plusieurs manifestations d’intérêt ou d’une proposition d’inflexion de la thématique proposée.

Pour déposer un pré-projet

  1. Télécharger le texte complet de l’AAP2014
  2. Télécharger le formulaire de soumission du pré-projet
  3. Soumettre en ligne le pré-projet

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 19 novembre 2013
  • Présentation au séminaire SMaCH des 17-18 décembre 2013
  • Dépôt du pré-projet : avant le 17 janvier 2014
  • Premier arbitrage : 23-24 janvier 2014
  • Dépôt du projet définitif : avant le 10 mars 2014
  • Deuxième arbitrage : 18 mars 2014
  • Ouverture des crédits : début avril 2014
  • Séminaire d’échange inter-projets : fin 2014

Contact : Xavier REBOUD AAPSMACH@sophia.inra.fr