Appel à projets SMaCH 2014 : 6 nouveaux projets sont lancés

Le métaprogramme SMaCH vient de clôturer son Appel à projets 2014 sur le thème «Mobiliser les régulations naturelles, surveiller, diagnostiquer, anticiper les risques pour la santé des cultures».

Lancement de l' APPEL  à projets du MP  SMACH  2014.
Mis à jour le 23/05/2014
Publié le 22/05/2014

Cet Appel a permis de lancer de nouveaux projets ayant pour objectif d’élargir les approches intégratives et prophylactiques de la santé des cultures en amont des actions curatives. Il repose sur le développement d’un paradigme qui consiste à accepter la présence de bioagresseurs des peuplements végétaux cultivés tout en gardant l’ambition d’assurer la santé des cultures et, pour se faire, de mieux tirer profit des régulations naturelles. Il s’inscrit dans un objectif de durabilité de la protection des plantes et notamment de moindre dépendance aux pesticides.

Un total de 14 réponses à cet Appel a été reçu et analysé par la cellule de coordination en janvier et mars 2014. Les 6 projets retenus ont été évalués en fonction : de leur valeur scientifique ; de leur pertinence vis-à-vis de SMaCH ; du degré d’investissement d’équipes de disciplines ou de départements de recherche différents ; de l’intégration d’actions significatives de valorisation et de diffusion des résultats.

Le séminaire de lancement aura lieu les 17 et 18 décembre 2014 à Paris.