Ecole-chercheur internationale sur la modélisation

A l’initiative du métaprogramme SMaCH (actions clés MODEL et IPM-NET), en interaction avec le projet européen PURE, le Groupe de Recherche Européen ENDURE, et le Service de la Formation Permanente de l’INRA, la première école-chercheur internationale sur la modélisation pour la gestion durable de la santé des cultures a eu lieu du 13 au 17 janvier 2014 au Centre International d’Enseignement Supérieur de Volterra en Italie.

Ecole chercheur SMaCH en janvier 2014 à Volterra (Italie).
Mis à jour le 27/03/2014
Publié le 27/03/2014

Les 18 participants venus de 7 pays différents ont pu profiter de l’expertise de 9 intervenants européens dans le domaine de la modélisation pour la protection des plantes. L’école chercheur a balayé un large panorama des approches de modélisation et de leurs applications dans le domaine de la gestion durable de la santé des cultures, notamment les modèles statistiques, les modèles dynamiques, les modèles individus centrés, les modèles qualitatifs et les réseaux. Les principes de l’évaluation de la qualité prédictive des modèles et de l’estimation des paramètres ont été présentés, ainsi que les bases du langage R. Ceci a permis aux participants de conduire des projets de modélisation tout au long de la semaine, qui ont donné lieu à des restitutions en groupe à la fin de l’école-chercheur.

La dynamique de groupe qui s’est instaurée au fur et à mesure de la semaine a permis des interactions riches entre les intervenants et les participants. Fort du succès de cette première édition, une seconde est prévue début 2016. Au delà des actions de recherche, le métaprogramme SMaCH contribue ainsi à la formation des acteurs de la recherche et du développement travaillant à la gestion de la santé des cultures au niveau international.