Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
23 jan 2018
Ce séminaire est une restitution des principales avancées obtenues dans le cadre des projets ANR PEERLESS «viabilité d’une gestion écologique renforcée de la santé des plantes dans les paysages agricoles » (2013-2017) et FRB SEBIOPAG-PHYTO «déterminants agricoles parcellaires et paysagers des variations de niveaux de régulation biologique » (2014-2017). Le séminaire a rassemblé 60 scientifiques, pour moitié extérieure aux unités INRA partenaires de ces projets. Il s'est déroulé à Paris Paris les 27-28 novembre 2017.
15 déc 2017
Le métaprogramme SMACH a lancé en 2017 l’appel à projets «Blanc cassé», sur le thème générique de la « gestion durable de la santé des cultures ». Son objectif a été de faire appel à la créativité des équipes en leur laissant la possibilité de proposer des projets concernant tout le spectre du Métaprogramme SMaCH. Cet appel a permis de faire émerger six nouveaux projets.
16 nov 2017
SMaCH a organisé un séminaire le 10 novembre 2017 sur le thème "Mobiliser les régulations naturelles, surveiller, diagnostiquer, anticiper les risques pour la santé des cultures" au cours duquel ont été présentés des projets lancés par le métaprogramme en 2014.
09 nov 2017
Ce projet vise à comprendre les déterminants de la durabilité des résistances du riz face aux maladies, notamment fongiques, dans un système traditionnel où de nombreuses variétés sont cultivées et ne connaissant pas de crise sanitaire majeure. Ce cas d’école permettra de comprendre l’impact de la biodiversité cultivée sur les interactions plantes-pathogènes, et d’aider à une utilisation optimale de cette biodiversité pour générer des paysages agricoles résistant mieux aux épidémies.
Des bandes fleuries diversifiées et pérennes permettent de réduire de 30 à 50% l’abondance et les dégâts des pucerons et criocères sur orge et pois ainsi que d’augmenter le taux de parasitisme des ravageurs du colza et de la bruche de la féverole par la faune auxiliaire. Pour mettre en évidence la prédation exercée au niveau du sol, nous avons utilisé des proies sentinelles exposées à la surface du sol, comme des larves de bruches, sur lesquelles des taux de prédation toujours supérieurs à 95% ont été observés.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte