Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
09 nov 2017
Un nouveau risque de contamination par la Flavescence dorée (FD) à partir de plantes sauvages environnant les vignobles incite à repenser des approches de contrôle de la maladie. Quatre groupes de travail composés des acteurs impliqués dans la lutte contre la maladie ont été constitués dans les régions. Leurs expérimentations ont permis de mesurer les risques épidémiques que constituent ces plantes sur des sites pilotes, tout en prenant en compte leurs effets positifs à travers les services de régulation des ravageurs de la vigne. Prenant appui sur ces groupes, une analyse des systèmes d’action et de veille a permis d’évaluer leur capacité à intégrer ces données et plus globalement à mieux organiser la réaction face à un nouveau risque.
02 oct 2015
Le blé, la céréale alimentaire qui occupe la plus vaste surface de culture dans le monde, est menacé à grande échelle par plusieurs groupes d’agents pathogènes. Réunissant autour de l’Inra des partenaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique, RAW est un réseau d'analyse prospective des risques pour le blé. En modélisant leur évolution à long terme pour trois types principaux d’agrosystèmes, le réseau RAW avance les bases d’une recherche stratégique sur la santé du blé.
07 juil 2014
Un module d'enseignement intitulé "Simulation Modeling in Botanical Epidemiology and Crop Loss Analysis" élaboré par Serge Savary et Laetitia Willocquet a été mis en ligne récemment sur le site web de l'American Phytopathological Society (APS).
18 nov 2013
L’appel à projets de SMaCH 2014 est lancé sur le thème : «Mobiliser les régulations naturelles, surveiller, diagnostiquer, anticiper les risques pour la santé des cultures».
14 juin 2013
L'homogénéisation variétale des paysages cultivés est une caractéristique de l'agriculture moderne. Cette simplification des paysages entraîne une plus grande vulnérabilité aux maladies et donc une utilisation accrue des pesticides.
Réactions (0)
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte
Réactions (0)