Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Chercheur à l'Inra
N° 45
  15 février 2016  
. © Inra
  En 2016, votre avenir est notre culture 

Rendez-vous au Salon international de l'agriculture du 27 février au 6 mars : l’Inra célèbre 70 ans de recherche et d’innovations au service de la société et dévoile un aperçu de ses grandes découvertes et avancées scientifiques. Sur le stand de l'Institut, venez à la rencontre des femmes et des hommes mobilisés pour améliorer votre quotidien et inventer le monde de demain, informez-vous des opportunités de rejoindre nos équipes sur le pôle recrutement. Autant d'occasions de découvrir les différents métiers et disciplines de recherche dans lesquels l'Institut recrute, du CAP au bac+8 :

> ingénieur(e)s, cadres, technicien(ne)s : 86 postes permanents, voir les profils, s'inscrire du 16 février au 17 mars 2016 ;
> chercheur(e)s : 32 postes permanents, voir les profils, s'inscrire jusqu'au 1er mars 2016 ;

Dès maintenant, faites connaissance avec les femmes et les hommes qui œuvrent à l'Inra à travers les portraits et reportages présentés en ligne.

L'Inra recrute

L'actualité des offres et opportunités d'intégrer les équipes de l'Inra.

Du 28 janvier au 1er mars 2016, l'Inra recrute 32 chercheurs. © Inra
Jusqu'au 1er mars 2016, l’Inra recrute 32 chercheurs

En 2016, l’Inra propose à 32 chargé(e)s de recherche, de toutes nationalités, de venir renforcer les équipes en place. Les inscriptions étaient ouvertes du 28 janvier au 1er mars 2016. Vous ne pouvez désormais plus vous inscrire.

Du 16 février au 17 mars 2016, l'Inra recrute 86 ingénieur(e)s, cadres, technicien(ne)s et personnels administratifs. © Inra
Jusqu'au 17 mars 2016, l'Inra recrute 86 ingénieur(e)s, cadres, technicien(ne)s et personnels administratifs

Les recrutements sont ouverts dans des domaines professionnels très variés dans les métiers de la recherche et ceux de l'appui à la recherche, du CAP à Bac +8. Les profils d'emploi sont répartis dans toutes les régions de France. Les inscriptions étaient ouvertes du 16 février au 17 mars 2016. Vous ne pouvez désormais plus vous inscrire.

Équipe de recherche au travail © BEAUCARDET William
Mobilités internationales

Chaque année, l’Inra accueille près de 1 500 chercheurs et étudiants étrangers au sein de ses laboratoires. Des offres sont proposées en continu sur le site jobs.inra.fr. Le site Internet « PhD in France » regroupe par ailleurs les offres de thèses en France ouvertes aux étudiants étrangers anglophones.

Carrières et talents

À travers un panel de plus de 50 disciplines scientifiques et de plus de 70 métiers, l'Inra propose des missions dans des domaines variés pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu'un environnement préservé et valorisé.

Eleonora Elguezabal, chercheuse au Centre d’économie et de sociologie appliquée à l’agriculture et aux espaces ruraux (Cesaer), Inra Dijon. © Inra, G Simonin
Les frontières qui nous définissent

Chargée de recherche en sciences sociales à l’Inra de Dijon, Eleonora Elguezabal s’intéresse aux limites et barrières qui parcourent les territoires et séparent les groupes sociaux.

Portrait de Sylvie Courvalin - Lauriers 2015  "Appui à la recherche"
Contenu multimédia
Sylvie Courvalin, héroïne du quotidien

Infirmière à l’Inra Val de Loire, site de Tours, Sylvie Courvalin est lauréate du Laurier d'appui à la recherche 2015. Découvrez en image les secrets de tournage dans l’intimité d’une actrice de la prévention…

Portrait de Laurent Debrauwer - Laurier 2015 "Innovation technologique pour la recherche"
Contenu multimédia
Laurent Debrauwer, innovateur d’élite

Responsable de la Plateforme de métabolomique et de chimie analytique (MetaToul-Axiom) à l’Inra de Toulouse, Laurent Debrauwer est lauréat du Laurier de l’Innovation technologique 2015. Action, on tourne avec un metteur en scène à la pointe de l’analyse toxicologique.

zoom métier. © Inra
" Je suis statisticienne, je travaille sur les données du monde agricole " - Portrait d’Elise, Ingénieure à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées

Découvrez le métier de statisticienne en suivant Elise Maigné, ingénieure en statistique, économétrie et bases de données à l’Observatoire du Développement Rural à l’Inra de Toulouse Midi-Pyrénées. Un métier riche et passionnant qui s’intéresse à des thématiques variées.

L’équipe d’étudiants iGEM Toulouse 2015, médaillée d'or au concours annuel iGEM.. © LISBP
L’équipe iGEM Toulouse, la fabrique à médailles

Succès pour le projet « Apicoli » de lutte biologique contre le Varroa destructor, l'une des premières causes de mortalité parasitaire chez les abeilles en Europe et aux USA, à l’issue de la compétition de biologie de synthèse iGEM 2015. Pour la troisième année consécutive, une médaille d’or est remportée par l’équipe d’étudiants iGEM Toulouse, soutenue par le Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP), le consortium Toulouse White Biotechnology (TWB), et l’Université Toulouse III Paul Sabatier.


Des circuits courts pour les épiceries solidaires

4ème Soirée du programme Ambassadeurs de la cite Nantes events center

Apiculture de loisirs sur les terrains de Versailles

Agenda
27 fév - 06 mars 2016
L’Inra au Salon international de l’agriculture 2016
Paris

A PhD, and what next?


Du côté des recherches

Contenu multimédia
Colloque Agriculture et Innovation 2025 : vidéos

Organisé par l'Acta, AgroParisTech, l'Inra et l'Irstea, ce colloque s'est déroulé dans le cadre du Salon international de l'Agriculture 2016. Il s'inscrit dans le prolongement de la mission "Agriculture - Innovation 2025", confiée en 2015 à 4 personnalités de ces 4 organismes par les ministres en charge de l'Agriculture et de la Recherche. Ce colloque était relayé en direct vidéo sur le web et via Twitter sous le hashtag #AI2025.

Remise du rapport de François Houllier « Les Sciences Participatives en France » à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon. © Inra, Christophe Maître
Stimuler le développement des sciences participatives

Remise officielle du rapport de François Houllier sur « Les Sciences Participatives en France » à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon dans les locaux du ministère de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rue de Grenelle.

Visuel Article de présentation de la revue de l’Académie d’agriculture : « Les prairies, ressources pour l’élevage et pour l’environnement, un compromis indispensable pour l’Agriculture » par Gilles Lemaire, 14 pages, 28 octobre 2013.. © Inra, Véronique Gavalda
Les prairies, ressources pour l’élevage et pour l’environnement

Les prairies nourrissent les animaux, mais stockent aussi du carbone et de l’azote. Des objectifs à concilier en jouant au cas par cas sur deux leviers : le niveau de végétation, grâce aux fertilisants azotés, et le nombre d’animaux par hectare.

Les plantes font de la résistance

À l’Inra d’Angers-Nantes, des chercheurs de l’IRHS étudient les mécanismes de résistance des plantes aux maladies, en particulier la tavelure du pommier. Dans le cadre d’un projet régional « Road Movie », un film d'animation a été réalisé pour expliquer la stratégie d'identification de gènes à résistance durable. À découvrir.

films roses pour les tunnels maraîchers. © Inra
ORCA : vers de nouvelles propriétés optiques des films maraîchers ?

Augmenter la productivité et l’efficience des intrants en cultures maraîchères grâce à de nouvelles propriétés optiques conférées aux films plastiques sont les objectifs du projet ORCA (ORganic CAscade), labellisé par Vegepolys et lancé conjointement par l’UMR IRHS (Inra, Université Angers, Agrocampus Ouest), l’Institut des Molécules et des Matériaux du Mans et la société Cascade.

Oeufs de truite.. © Inra, MARIE Didier
Tout est joué dans l’œuf

Des chercheurs du Laboratoire Inra de Physiologie et Génomique des Poissons (LPGP) ont découvert que les conditions d’élevage des poissons pouvaient modifier les aspects physiques et comportementaux de leurs descendants.


Un nouveau projet international pour surveiller et protéger les ressources en eau potable de surface en Afrique

Biofertilisation : le LabCom C2R-BioNut en ordre de marche

FACCE-JPI : nouvelles priorités

Appel à projets ERA-NET GAS : préannonce

jobs.inra.fr : Chercheur à l'Inra
Institut national de la recherche agronomique
147 rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
tél. +33(0)1 42 75 90 00
Directeur de la publication : Jean-François Launay
Rédactrice en chef : Julie Cheriguene

Se désabonner de la lettre électronique