Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter La lettre aux entreprises
N° 78
  Novembre 2015  
logo pour la newsletter
  Rapport Agriculture-Innovation 2025 
. © Inra

Au croisement du projet agro-écologique pour la France et de la Stratégie Nationale de Recherche, les ministres en charge de l’agriculture et de la recherche avaient confié en février 2015 à quatre personnalités du monde scientifique et agronomique dont François Houllier PDG de l’INRA,  la mission de poser les bases d’un plan « Agriculture – Innovation 2025 ».
Plus de 300 acteurs ont été consultés, au cours d'ateliers collectifs et d’entretiens : professionnels du monde agricole, opérateurs de recherche, acteurs de l’enseignement, industriels, entreprises et pôles de compétitivité, pouvoirs publics et régions, sans oublier les acteurs de l’aval des filières et de la société civile.
Les recommandations du rapport, structurées en trois priorités et neuf axes, ont ensuite été formulées à travers 30 projets déclinés en près d’une centaine d’actions. Toutes visent à mobiliser les acteurs de la recherche et de l’innovation autour de grands enjeux fédérateurs: stimuler les transitions agroécologique et bioéconomique, favoriser l’innovation ouverte et soutenir les actions de formation, prendre le virage du numérique et favoriser l’essor de la robotique, mobiliser les biotechnologies et soutenir le biocontrôle. 

> Télécharger le rapport

Résultats de recherche et innovations
capture et valorisation du CO2 par la levure. © Inra, Enobraq
EnobraQ, une start-up spécialisée dans la capture et la valorisation du CO2 par la levure

Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel dans le domaine des biotechnologies industrielles géré par l’INRA annonce la création d’EnobraQ, une entreprise qui développe une levure capable d’utiliser le CO2 (atmosphérique ou d’une autre origine) et de le transformer en molécules d’intérêt pour l’industrie chimique. Cette société, installée dans les laboratoires de TWB, est issue d’un projet de recherche de TWB. Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, et partenaire de TWB depuis son démarrage, est le principal investisseur d’EnobraQ.

une application innovante de phéromones. © Inra, Jean-Claude Martin
OPTIM’PHERO : une application innovante de phéromones

Certains lépidoptères causent des dégâts importants en zones arborées et contre lesquels les moyens de lutte traditionnels sont inopérants. C’est le cas des processionnaires du pin  ou du chêne et de la pyrale du buis. L’unité Inra UEFM et la société M2i Life Sciences ont développé une lutte innovante par phéromones encapsulées.

utiliser des eaux recyclées pour l’irrigation de la vigne. © Inra, Flor ETCHEBARNE
Irri-Alt’Eau – Peut-on utiliser des eaux recyclées pour l’irrigation de la vigne ?

Irri-Alt’Eau - un projet collaboratif  pour étudier une solution innovante : maîtrise de la qualité et la quantité de l’eau pour la micro-irrigation de la vigne avec des eaux usées traitées issues de station d’épuration. Les premiers résultats sont très encourageants.

Séchage des probiotiques : un procédé innovant, simple et efficace. © Inra, Romain Jeantet
Séchage des probiotiques : un procédé innovant, simple et efficace

En revisitant complétement le procédé de production des probiotiques avec une vision intégrée et multidisciplinaire, les chercheurs du laboratoire « Science et Technologie du Lait et de l’œuf » (STLO) innovent avec une méthode de séchage par atomisation simplifiée.

partager son goûter. © Inra, Géraldine Comoretto
Le goûter à l’école

La recherche porte sur le déroulement des goûters dans la cour de récréation, par observation directe des élèves. Il ne s’agit pas simplement pour eux de combler un besoin énergétique. Partager son goûter, c’est aussi communiquer et échanger, construire un lien avec autrui.

Conseil de groupe. © S. Petit
Le conseil dans les coopératives agricoles, un modèle économique en mutation

Le conseil est un élément fondateur de l'identité des coopératives agricoles. A l'heure de la transition agro-écologique et des démarches de responsabilité sociétale des entreprises, il prend cependant une dimension nouvelle. Désormais plus centré sur les échanges et la mise en réseau de connaissances que sur la seule prescription technique, le conseil devient emblématique de l'évolution des modes de gouvernance des coopératives agricoles.

Palmier à huile Elaeis guineensis. © Forest & Kim Starr, Forest & Kim Starr
Production de lipides d’intérêt : une enzyme clé du palmier à huile révèle sa spécificité

Alors que la production de lipides d’intérêt par les microorganismes est en plein essor, des chercheurs de l’Inra et du CNRS ont caractérisé une des enzymes intervenant dans la synthèse de triglycérides du palmier à huile, en l’exprimant chez une levure, Yarrowia lipolytica. Cette enzyme, à la spécificité très marquée, pourrait se révéler intéressante pour la production de molécules d’intérêt biotechnologique. Ces résultats sont publiés le 18 novembre 2015 dans la revue PLOS ONE.

Epithélium colique et flore intestinale. © Inra, ROCHET Violaine
La flore intestinale en renfort de l’immunothérapie en cancérologie

Le rôle capital de la flore intestinale dans le succès d’une immunothérapie vient d’être dévoilé dans une étude parue dans la revue Science. Des bactéries intestinales capables d’améliorer la réponse thérapeutique de ce médicament et de diminuer un effet secondaire régulièrement rencontré avec ce traitement, une « colite inflammatoire », ont été identifiées. Ces travaux de recherche sous-tendent que l’efficacité des immunothérapies en oncologie pourrait à l’avenir être dictée notamment par la composition de la flore intestinale des patients. Les chercheurs espèrent d’une part, pouvoir élaborer un test prédictif de réponse à ces traitements par des analyses de la flore intestinale. D’autre part, pouvoir proposer aux patients qui le nécessitent la possibilité de reconstituer une flore qui restaurera l’effet antitumoral de l’immunothérapie.

Offres de technologie

Retrouvez l'ensemble des offres de technologies valorisées par notre filiale Inra Transfert sur le site

nouvel anticorps pour la détection du gluten désamidé. © Inra, Olivier Tranquet
un nouvel anticorps pour la détection du gluten désamidé

Des scientifiques de l’Unité de Recherche Biopolymères, Interactions Assemblages de l’INRA ont produit des anticorps monoclonaux spécifiques du gluten désamidé permettant de le détecter à un seuil inférieur à 20 ppm. Ces anticorps pourront être commercialisés pour la détection fiable et reproductible de la présence de protéines de gluten désamidé dans des produits alimentaires ou cosmétiques

cancer colorrectal. © ag visuell - Fotolia
Nouveau procédé de synthèse enzymatique d’oligosaccharides et glycoconjugués

Des chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), ont mis au point un procédé mettant en jeu une glycoside-phosphorylase et un donneur de mannosyls pour synthétiser des oligosaccharides et glycoconjugués. Le procédé pourrait être utilisé à des fins médicales, nutritionnelles et analytiques, pour la production de mannosides de structures variées, notamment de motifs constituant les N-glycanes humains, et pour la conception d’inhibiteurs dans le cas des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.


Institut Carnot
. © Inra, 3BCAR
3BCAR – un mois de novembre riche en évènements

3BCAR participait à 4 salons en novembre, concluant positivement sa première période de labellisation et reflétant la démarche proactive de développement des partenariats

rencontres de recherche en santé Animale (ReSA). © Inra
01-02 déc 2015
Strasbourg
Les rencontres de recherche en santé Animale (ReSA)

 ICSA partenaire de la seconde édition des Rencontres de recherche en Santé Animale, les 1er et 2 décembre 2015




Agenda
05-06 déc 2018
24ièmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R)
Paris (La villette)
10-11 déc 2015
Journée Biocontrôle
BELLEGARDE
14 déc 2015
Colloque « Les légumineuses, pour des systèmes agricoles et alimentaires durables »
Paris
14 déc 2015
Le changement climatique : nouvelle frontière pour l'innovation ?
Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
14-16 déc 2015
IIIe conférence internationale Biopolymers 2015
Nantes (44)
15 déc 2015
Comment maîtriser les adventices dans de nouveaux contextes de production ?
Paris
16 déc 2015
Caractéristiques et transformation des produits Bio : co-construction de questions de Recherche
Paris
11 jan 2016
Colloque Pherotox -Angers
12-14 jan 2016
SIVAL : Salon des productions végétales - Angers
02-03 fév 2016
Colloque de Restitution DIVA 3
Paris
02-03 fév 2016
Les XLVIIIe Journées de la Recherche Porcine (JRP)
Paris


Vient de paraître
couverture livre présure coagulants de substitution. © Quae
Présures et coagulants de substitution

Cet ouvrage très complet fait le point sur la présure et ses substituts utilisés en fromagerie : définition, modes de production,  critères d’utilisation, analyses officielles, réglementation française, traçabilité des préparations coagulantes. Il intéressera les industriels du lait, les fromagers, les écoles spécialisées et les services administratifs gérant la traçabilité et l’étiquetage des produits.

couverture livre residus pesticides cereales alimentaires. © quae
Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires

Les Editions Quae* et l'ACTA** publient un ouvrage d'un chercheur de l'Inra-Bordeaux sur les résidus de pesticides dans les céréales à destination de l'alimentation. Car produire des graines demande souvent l'emploi de pesticides, mais les conserver en silos en ajoute aussi, tel est l'enjeu du sujet traité.

Couverture ouvrage Conseil privé en agriculture
Conseil privé en agriculture. Acteurs, pratiques et marchés

Les recherches regroupées dans cet ouvrage offrent une perspective pluridisciplinaire, croisant des regards sociologiques et économiques sur des questions liées à l’accroissement du rôle des acteurs privés dans l’offre de conseil agricole.


Votre contact

. © inra
© inra
  • vous avez besoin d'aide pour identifier les laboratoires aux compétences les plus proches de vos préoccupations industrielles,
  • vous souhaitez vous faire connaître auprès de nos scientifiques,
  • vous souhaitez avoir des informations sur le partenariat avec l'Inra,
Contactez-moi à l'adresse : info-entreprise@rennes.inra.fr. Je vous aiderai à identifier vos interlocuteurs, en toute confidentialité, au sein de notre Institut.
Jacques Le Rouzic
Inra / Délégation au Partenariat avec les Entreprises
 
   
   
Directeur de publication : Jean-François Quillien
Rédactrice en chef : Anne Perraut
 
La lettre aux entreprises est produite par la Délégation au Partenariat avec les Entreprises de l'Inra, avec le soutien de la Direction de la Valorisation.
Pour toute information, adressez un message à : contact.DPE@rennes.inra.fr
 
L'institut utilise les liens de cette lettre pour identifier les centres d'intérêt des organismes abonnés, tout en maintenant strictement confidentielles les données personnelles. A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).

Se désabonner de la lettre électronique